Présentation


Depuis ma reconversion professionnelle en 2012, le chocolat est devenu bien plus qu’un métier : une véritable aventure humaine. Dès l’obtention de mon diplôme, je suis parti sur les routes du cacao, en Équateur d’abord, puis dans de nombreux autres pays, à la rencontre des planteurs. 
 
Dans chaque voyage, je tisse une connexion unique avec la terre et les hommes qui la cultivent, et c’est cette histoire que je partage à travers mes tablettes de la gamme « Le Chocolat des Yvelines » composée de 78% de cacao… 78 comme les Yvelines !
 
L’Artisan du Chocolat, né en 2015, est l’expression de cette passion éthique et engagée, avec aujourd’hui deux boutiques  (dont un salon de thé à Triel-sur-Seine) où je vous invite à savourer ces voyages cacaotés.


CADMIUM ET CHOCOLAT – Comprendre le buzz…

Je suis chocolatier depuis 2012 et j’ai parcouru depuis près de 20 pays producteurs de cacao. Souvent, la question du cadmium est abordée dans nos discussions entre chocolatier et planteurs… Et je peux l’affirmer très clairement : ce n’est pas un scandale caché, c’est un faux débat. ✅ Le cadmium est un métal naturellement présent…

SURPRENANTE NATURE – Pourquoi les jeunes feuilles du cacaoyer sont-elles rouges ?

J’ai toujours aimé observer le jeunes feuilles du cacaoyer… Mais pourquoi sont-elles rouges ? 🍂 Dans les plantations de cacao, il est courant d’observer des jeunes feuilles rougeâtres, cuivrées ou violacées. Ce phénomène, loin d’être anormal, est une stratégie naturelle du cacaoyer pour protéger ses nouvelles pousses. Ces feuilles encore tendres sont riches en anthocyanines,…

ALOHA – Nouveau voyage cacaoté

Nouveau voyage cacaoté… et pas n’importe lequel : le plus lointain de mon parcours jusqu’à présent. Avec, il faut bien l’avouer, un départ un peu mouvementé : le séjour a commencé par une alerte au tsunami sur l’île d’O’ahu. Rien de grave heureusement, tout est sous contrôle, mais une façon tonique de se plonger dans…


Galerie