ALOHA – Nouveau voyage cacaoté
Nouveau voyage cacaoté… et pas n’importe lequel : le plus lointain de mon parcours jusqu’à présent.
Avec, il faut bien l’avouer, un départ un peu mouvementé : le séjour a commencé par une alerte au tsunami sur l’île d’O’ahu.
Rien de grave heureusement, tout est sous contrôle, mais une façon tonique de se plonger dans l’aventure !
Ma première visite se passe chez Kamananui Farm Orchard, une jeune plantation de cacao âgée de cinq ans, dédiée à la chocolaterie Manoa Chocolate.
Irriguée au goutte-à-goutte, cette ferme en pleine croissance plante plus de 500 arbres chaque année.
On y cultive différentes variétés de cacao venues du monde entier, car le cacao n’est pas endémique sur l’archipel d’Hawaï : tout a dû être introduit, adapté, cultivé avec patience.
Un immense merci à Katie, qui nous a offert un cours passionnant sur toutes les étapes du cacao, de la récolte aux process post-récolte.
Elle nous a même permis d’accéder à la zone de fermentation et de séchage, habituellement fermée au public. Une exception précieuse, qui nous a permis de mieux comprendre la finesse du travail réalisé sur place.
Nous avons terminé par une dégustation de douze chocolats différents, tous produits à partir de fèves locales.
Petite anecdote amusante : toute la plantation est entourée de barrières électriques pour empêcher les cochons d’y entrer… car ils raffolent du cacao. Nous avons même croisé un minuscule porcinet en balade, si mignon qu’il a inspiré le design d’une tablette Manoa.
À des milliers de kilomètres de ma chocolaterie, je poursuis ma quête de sens, de goût, et de rencontres authentiques autour de la fève de cacao et du chocolat.
Un itinéraire à la fois humain, sensoriel et engagé : dans la philosophie de mes voyages cacaotés !
#VoyagesCacaotés#ChocolateExplorer#ChocolaterieEngagée#HawaiiCacao#ManoaChocolate#KamananuiFarm#BeanToBar#CacaoStory#CacaoHawaii